Quelques nouvelles des journaux de l’époque.

 

 

 

Année 1895

 

Le jeudi 17 octobre 1895 - Étoile de la mer page 3

 

Loctudy – Les pommes de terre.

 

Depuis le commencement de la saison, on a embarqué à la cale de Loctudy, pour l’Angleterre, 11000 tonnes environ de pommes de terre ; malheureusement, dans ces derniers temps, les 50 kilos ne se vendaient que 2 francs. Cette semaine, 3 navires anglais sont encore à quai, mais sont menacés de retourner vides parce que leurs capitaines n’offrent que 1, 50 franc pour les 50 kilos. Nos cultivateurs refusent, et avec raison, de livrer leurs marchandise à si vil prix . Mais quand auront-ils le bon esprit de former un syndicat et de trouver un débouché en Angleterre, où les 50 kilos de pommes de terre se vendent 6, 50 francs, 7 francs et 7, 50 francs ?

 

 

 

Le jeudi 22 octobre 1895 - Étoile de la mer page 3

 

Loctudy – Les pommes de terre.

 

Nos cultivateurs ont la faiblesse de céder toujours. En ce moment, ils ne reçoivent plus que 1,50 fran pour les 50 kilos. Le manque d’entente cause et causera toujours leur perte. Ils finiront par s’en apercevoir, mais peut être un peu tard. Qu’ils veuillent bien réfléchir : tant qu’ils resteront divisés, ils seront toujours exploités.

 

 

 

Année 1896

 

Le jeudi 30 juillet 1896 - Étoile de la mer page 3

 

Loctudy et Pont l’Abbé - : Exportation pommes de terre.

 

Les pommes de terre de Pont-L’Abbé se vendent 3 francs les 50 kilos à l’exportation . Elles embarquent à Loctudy pour l’Angleterre.

 

Le prix étant considéré trop faible par les paysans, il s’en suit des grèves à l’embarquement. Ces faits sont racontés dans les journaux du 4 et du 8 août. (articles à revoir et à copier).

 

 

 

Année 1910

 

Le samedi 8 janvier 1910 - Dépêche de Brest page 3

 

Loctudy – La pêche

 

33 dragueurs ont rapporté chacun 10 kilos de raies, 8 kilos de soles et 5 kilos de turbots, le tout vendu aux mareyeurs au prix de 0 francs 30 le kilo de raies, 3 francs 25 le kilo de soles et 2 francs 75 le kilo de turbots. 25 bateaux ont pêché chacun pour 10 francs de mulets, bars, rougets, merlans, lieux, vieilles et tacots, vendus au détail ainsi qu’aux revendeuses de Pont-L’Abbé.

 

Le jeudi 13 janvier 1910 - Dépêche de Brest page 3

 

Loctudy – Mouvement du port.

 

Avec l’étranger. Entrées : pendant l’année 1909 il est entré au port de Loctudy, 1 navire à voiles norvégien, chargé, jaugeant 96 tonneaux ; 5 navires à voiles français, chargés, jaugeant 286 tonneaux ; 46 navires anglais, dont 40 vapeurs, tant chargés que sur lest, jaugeant ensemble 4526 tonneaux.

 

Sorties : il est sorti à destination de l’étranger, 3 navires à voiles français, sur lest, jaugeant 141 tonneaux ; 28 navires à voiles français, chargés, jaugeant 2236 tonneaux ; 59 navires anglais, chargés dont 50 vapeurs, jaugeant ensemble 5661 tonneaux ; 1 navire hollandais, chargé, jaugeant 141 tonneaux.

 

Les navires qui ont fait (simplement) ne sont compris ni à l’entrée, ni à la sortie.

 

Cabotage : Entrées : 59 navires à voiles, chargés, jaugeant 1143 tonneaux ; 34 navires à voiles, sur lest, jaugeant 1871 tonneaux.

 

Sorties : 44 navires à voiles, chargés, jaugeant 883 tonneaux ; 30 navires à voiles, sur lest, jaugeant 428 tonneaux.

 

Marchandise : Importations : il a été importé de Norvège : 175 tonnes de rogues de morue ; d’Angleterre : 312 tonnes de houille crue ; d’Espagne : 8234 kilogrammes de langoustes vivantes.

 

Exportations : il a été exporté à destination de l’Angleterre : 155 tonnes de poteaux de mines et 17500 tonnes de pommes de terre.

 

Il est entré en cabotage 580 tonnes de marchandises diverses et il en est sorti 160 tonnes .

 

 

 

Année 1913

 

Le jeudi 13 février 1913 - Dépêche de Brest page 3

 

Loctudy et Pont l’Abbé – Mouvements des ports

 

Départ de l’ »Aurore » pour la Mauritanie.

 

Chargement de blé pour Rouen, déchargement de froment d’Angleterre (Article à revoir).

 

 

 

Année 1921

 

Le samedi 12 février 1921 - Dépêche de Brest page 2

 

Loctudy : Décoration.

 

Médaille militaire au préposé des douanes, Baraou. Deux citations à l’ordre de l’armée (Article à revoir)

 

 

 

Le jeudi 03 mars 1921 - Dépêche de Brest page 3

 

Rubrique : Mouvement des ports bretons.

 

Loctudy : Sont sortis le 2 mars : le dundee « Saint Antoine de Padoue », capitaine Guerno, allant à Guernesey avec des pommes de terre ; le sloop « Notre-Dame de Bon Voyage », capitaine Morvan, allant à Palais (sic), avec des pommes de terre ; le sloop « Courrier », capitaine Jan allant à Laber-Ildut (sic), résidu de soude.

 

 

 

Le jeudi 11 mai 1921 - Dépêche de Brest page 2

 

Loctudy :

 

Du dimanche 15 au mardi 17 mai ; fêtes à l’occasion de l’inauguration du monument aux morts. Avec le concours de la musique de l’École Saint-Gabriel de Pont l’Abbé. (article à revoir et copier).

 

 

 

Le jeudi 29 mai 1921 - Dépêche de Brest page 4

 

Rubrique : Mouvement des ports bretons.

 

Loctudy : Entrée du 27 : Le dundee « Petit Pierre », capitaine Joncour, venant de Cardiff ; goélette « Verdun », capitaine Bargain, venant de Swansea, sur lest.

 

 

 

Le jeudi 28 juin 1921 - Dépêche de Brest page 5

 

Rubrique : Mouvement des ports bretons.

 

Loctudy : (du 25 juin) Entrées : Le vapeur anglais « Pontadown », venant de Cardiff sur lest ; le vapeur français « Suzanne et Madeleine », venant de Brest ; Ces 2 navires chargeront également des pommes de terre à destination de l’Angleterre.

 

La récolte s’annonce médiocre par suite des gelées tardives et de la sécheresse actuelle.